CHAMANES CÉLESTES - RENCONTRES AVEC LES GRANDS GUÉRISSEURS DE MONGOLIE

Chamanes_celestes coverÀ la fois récit de voyage et mémoire spirituel nourri par l’expérience, le livre de Kevin Turner nous emmène à la rencontre d’authentiques chamanes dans les steppes et les villes de la Mongolie actuelle. En chemin, l’auteur, lui-même praticien chamanique, est témoin de diagnostics médicaux spontanés, de cérémonies, de guérisons qui, tous, témoignent d’une riche culture où divination, recouvrement d’âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne.

Car le chamanisme est bien vivant en Mongolie. Après des siècles de répression et de persécution par les pouvoirs bouddhiste puis communiste, il connaît aujourd’hui un immense regain de popularité, et l’on y recourt afin d’accéder aux « réalités non ordinaires » et au monde des esprits. En outre, Turner nous permet d’entrevoir ici un chamanisme universel et des principes communs aux traditions chamaniques du monde entier.

Kevin Turner est directeur pour l’Asie de la Foundation for Shamanic Studies (www.shamanism-asia.com). De nombreuses années d’étude passées aux côtés de yogis, de moines et de lamas en Inde, au Népal, en Asie du Sud-Est, à Taïwan et au Japon, l’ont amené à élaborer une approche globale du chamanisme. Il enseigne le core shamanism dans le monde entier ; il est également formateur confirmé au Monroe Institute.

Préface de Laurent Huguelit.
Traduit de l'américain par Émilie Gourdet.

(Texte : © Mama Editions)

Disponible sur amazon.fr, fnac.fr, et dans toutes les librairies.

Plus d'informations sur le site de Mama Editions.

UN DOCUMENTAIRE SUR MICHAEL ET SANDRA HARNER - BANDE-ANNONCE (VO)

Trailer - The Way of the Shaman: The Work of Michael and Sandra Harner from Foundation for Shamanic Studies on Vimeo.

AUX USA, LA FSS OFFRE DES CRÉDITS D'ÉDUCATION CONTINUE

Nous sommes heureux d'annoncer que la FSS-USA fait dés à présent partie du programme national américain des crédits d'éducation (CEUs) continue.

Cela permet aux personnes qui suivent les stages FSS d'acquérir des crédits pour la formation continue, afin de prouver qu’ils suivent une formation continue à leurs employés, associations professionnelles, etc.

La FSS est reconnue internationalement comme étant la première organisation pour l’apprentissage du chamanisme contemporain. Les CEUs de la FSS seront valables auprès des associations professionnelles, des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des infirmières en hospices, des enseignants, etc.

La FSS est une organisation éducative publique à but non lucratif – 501(c)(3) –, et cela depuis 1985 aux USA.

SS CE Credits sample image

CAVERNE ET COSMOS - RENCONTRES CHAMANIQUES AVEC UNE AUTRE RÉALITÉ

Trente ans après son grand classique La Voie du chamane, Michael Harner nous livre enfin Caverne et cosmos, un livre déjà culte.

Cave and Cosmos coverS’appuyant sur une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de deux mille cinq cents récits d’expériences chamaniques vécues par des Occidentaux, Harner met en lumière des similitudes frappantes, et montre que les esprits rencontrés lors de ces voyages existent réellement. Il approfondit les techniques innovantes de son core shamanism, afin de permettre au lecteur d’accéder aux mondes au-delà du monde, d’y chercher les esprits qui lui prodigueront leur enseignement, et d’y retourner à loisir en quête de guérison et de conseils.

Rédigé par une sommité mondiale en la matière, Caverne et cosmos est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au chamanisme, mais aussi à la spiritualité, aux religions comparées, aux expériences de mort imminente, à la conscience, à l’anthropologie ou encore au channeling.

(Texte : © Mama Editions)

Plus d'informations sur le site de Mama Editions.

PAUL UCCUSIC (1937- 2013)

La Foundation for Shamanic Studies Europe pleure le décès de son directeur Paul Uccusic. Paul nous a quittés le 2 août 2013, en sa 77e année.

Paul Uccusic est né en 1937 à Vienne.Après des études de chimie, physique et mathématiques, il est devenu journaliste. Par la suite, il a assumé des fonctions de dirigeant dans plusieurs quotidiens à Vienne. Il était une personnalité marquante de la presse autrichienne.En 1971, il a commencé à s’intéresser à la parapsychologie et aux guérisseurs. Il est l’auteur de plusieurs livres sur ces sujets.

En 1981, il a rencontré Michael Harner, le fondateur de la Foundation for Shamanic Studies, à Alpbach au Tyrol. Le core-chamanisme fondé par ce dernier est devenu le thème central de la vie de Paul.Il a fait des voyages d’études aux USA, en Amérique du Sud et en Sibérie. Dès 1985, il a enseigné pour la Foundation dans les pays germanophones. En 1991, il a publié le livre « Der Schamane in uns » (« Le chamane en nous »). Il a également écrit un besteller sur l'apiculture.

Paul Uccusic a assumé, jusqu’à sa mort, la fonction de directeur de la Foundation for Shamanic Studies Europe. Il a enseigné jusqu'à la fin de sa vie. Le développement de la Foundation for Shamanic Studies en Europe, ainsi que la propagation du core-chamanisme en Europe et au-delà des frontières de celle-ci, constituent son œuvre. 

Lors de son enterrement, Heinz Fischer, le Président de l'Autriche, qui était un ami de Paul, a fait part de sa tristesse par l'intermédiaire d'une lettre émouvante. Le Président de la République de Touva, l'un des berceaux du chamanisme historique (Sibérie), a également remercié Paul par l'intermédiaire d'une lettre, pour avoir été le pivot du retour du chamanisme à Touva, après des années de persécution par le régime communiste.

Avant son décès, Paul avait prévu de donner le premier cours FSS en Russie, à Moscou, à la fin de l'année 2013.

Voir l'annonce sur le site FSS-USA.

NEWS

Susan Mokelke

♦ Michael Harner a récemment annoncé un changement qui sera une étape vers un futur actif et plein de succès pour la Foundation. À l'initiative de Michael, le Conseil de Fondation de la FSS a élu à l'unanimité Susan Mokelke comme Présidente, au 1er juillet 2013. Michael Harner continue sa participation active aux activités de la Foundation en qualité de Vice-Président pour le Développement, et Fondateur.

Dans une lettre ouverte aux membres de soutien et aux amis de la Foundation et du chamanisme au sens large, Michael dit ceci à propos de Susan : « Tu as aidé à faire de la Foundation la première organisation au monde qui a pour but la préservation et l'enseignement du savoir chamanique. Je tiens à t'exprimer ma gratitude pour ton engagement. Avec ton aide et celui des esprits alliés, notre fondation peut continuer à montrer le chemin vers une nouvelle ère, où la sagesse et l'assistance des esprits compatissants de l'autre réalité son accessibles à tous. »
Sacred Hoop Issue 80 cover June 2013

♦ Cave and Cosmos, le nouvel ouvrage de Michael Harner, a reçu des critiques enthousiasmées de sommités telles que Stanislav Grof et Angeles Arrien, ainsi que des éditeurs indépendants de ForeWord.
Cave and Cosmos cover
Des extraits de Cave and Cosmos ont étés publiés dans l'article pricipal du numéro du 20e anniversaire de la revue de référence Sacred Hoop (no. 80, juin 2013), dans un article intitulé Michael Harner: A Lifetime Bringing Shamanism to Today's World [Michael Harner : une vie passée à ramener le chamanisme dans le monde moderne].

Dans un commentaire publié dans ce numéro également, l'éditeur Nicholas Breeze Wood dit ceci : « Ce livre fonctionne sur plusieurs niveaux. Il offre une très bonne introduction au chamanisme,tout étant d'une profondeur qui m'a fait retenir mon souffle avec émerveillement. C'est un livre excitant, un livre inspirant, et un livre qui se présente comme l'héritage du travail de Michael. C'est sans aucun doute une lecture essentielle, et il est destiné à devenir un classique sur ce sujet ­ au même titre que La Voie du chamane écrit il y a tant d'années. »

Sur demande de Michael Harner, tous les droits d'auteurs et royalties de cet ouvrage iront à la Foundation for Shamanic Studies pour soutenir ses activités.

Deux livres viennent d'être publiés par deux anthropologues associés à la FSS en travail sur le terrain (FSS Field Associates) : le Dr Robin M. Wright (nord-ouest de l'Amazonie) et le Dr.Mysteries of Jaguar Shamans William S. Lyon (nord-ouest de l'Amérique). Le livre du Dr Wright s'intitule Mysteries of the Jaguar Shamans of the Northwest Amazon et relate la vie et les pratiques du chamane jaguar Mandu Da Silva, du peuple Baniwa, qui est soutenu par la FSS par l'intermédiaire du programme FSS Living Treasures.

Le Dr Lyon a passé les quatre denrières décennies à faire du travail de recherche sur le terrain avec de nombreux hommes médecine amérindiensm, avec une spécialisation sur la ciltre lakota. Son livre Spirit Talkers: North American Indian Medicine Powers Spirit Talkers coverparle de la répartition et de la variation observées dans l'utilisation des pouvoirs de médecine utilisés par les Amérindiens afin de les suppléer dans leur activités quotidiennes.

Dans un revirement surprenant et réjouissant, le travail de Michael Harner a été reconnu par le prestigieux journal Anthropology of Consciousness de l'American Anthropological Association (Vol. 23, No. 2, sept. 2012), dans un essai en son honneur par le Dr Bonnie Glass-Coffin, professeur d'anthropologie médicale, qui met ses collègues au défi de dépasser ce que Harner a appelé le « cognicentrisme » :

« Si, en tant que discipline, l'anthropologie souhaite continuer à avoir de la validité dans le monde, nous soutenons que nous devons commencer à partager ce que nous avons appris des gardiens de la sagesse indigène avec nos lecteurs, de façon à susciter une action dans le monde pleine de compassion à ceux qui lisent nos œuvres. C'est ce que Michael Harner a été capable de faire, avec son livre La Voie du chamane [The Way of the Shaman], et avec le curriculum des séminaires proposés par la Foundation (FSS), qui invite les gens à faire l'expérience par eux-mêmes des mondes vivants qui se trouvent juste derrière le voile de la conscience "ordinaire".

[...] Car bien que la plupart des universitaires continuent à expliquer et à affirmer que des relations positives entre les humains et tous les autres êtres restaurent l'harmonie des individus, de leurs communautés, du monde naturel et du cosmos, l'héritage de Harner a créé l'espace nécessaire pour permettre de témoigner directement de la réalité des mondes invisibles. »

Kevin Turner, directeur de la FSS en Asie, a donné pour la première fois des stages FSS en Thaïlande et à Bali, ainsi que des séminaires avancés à Taïwan et au Japon. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de la FSS-Asie.

♦ Malheureusement, l'un des Living Treasures of Shamanism [les trésors vivants du chamanisme] de la FSS, le chamane tibétain Pau Pasang Rhichoe, qui était soutenu par le programme de la FSS, est décédé en mars 2012. Pau Pasang RhichoeC'était une personne d'exception et sa sagesse et ses talents de guérisseur seront regrettés.

♦ Les membres et amis de la FSS ont répondu généreusement à l'appel d'aide pour Mandu da Silva, l'un des derniers chamanes-jaguar ou snuff-jaguar (dzato dzauika) du peuple Baniwa du nord-ouest de l'Amazonie, au Brésil, soutenu par le programme Living Treasures of Shamanism. Mandu da Silva avait perdu la bourse de soutien de son gouvernement et avait souhaité pouvoir continuer son travail visant à enregistrer son savoir pour qu'il ne soit pas perdu à sa mort. En 2013, avec l'aide du Dr Robin Wright, professeur d'anthropologie spécialisé dans le peuple des Baniwa, la FSS va voir de quelle manière elle peut encore renforcer son aide au peuple Baniwa.

Chaque décembre, la FSS édite son journal annuel en anglais, Shamanism Annual. L'édition actuelle contient des articles sur l'initiation de Kevin Turner lors d'une cérémonie d'escalade de l'arbre sacré chez les Buryat (Sibérie). (Kevin Turner en fera une présentation à la prochaine réunion du Conseil.) ; sur le Living Treasure Pau Nyima Dhondup, chamane tibétain (Lhapa) vivant dans un camp de réfugiés au Népal, et sa pratique du soin de l'âme, par Larry Peters ; ainsi que sur la renaissance des traditions indigènes celtes, sur la créativité et les animaux de pouvoir, ainsi qu'un article classique de 1910 intitulé "Shamans of the East Greenland Eskimo", par William Thalbitzer. (Le journal Shamanism Annual est reçu par tous les membres affiliés à la FSS-USA.)   

♦ Pour la première fois, le chamanisme des Saami (Lapons) a été officiellement reconnu comme religion par le gouvernement de Norvège. C'est une très bonne nouvelle pour les Sami, qui se sont fait persécuter pour des motifs religieux et politiques pendant des siècles, et se sont fait interdire la pratique de leurs traditions. L'article se trouve sur le site du journal The Nordic Page. Cependant, certains Sami ne souhaitent pas que le chamanisme soit reconnu comme une religion et préfèrent qu'il soit perçu comme une pratique individuelle. Une professeure d'université, Tina Fields, écrit sur son blog : « Après tant d'années, les praticiens chamaniques indigènes du nord de la Norvège, les Sami Noaidje, se sont fait entendre. Ils peuvent enfin pratiquer ouvertement leurs traditions, et jouir d'une meilleure reconnaissance. » Tina Fields mentionne Ailo Gaup, poète Sami et chamane, qui a notamment suivi le Programme de 3 ans de la FSS (3YP).

♦ Les illustrations sur les tambours des chamanes Sami (Noaidi) ont toujours été une importante source d'informations sur la culture des Sami. Dans un article intitulé "The History of Lapland and the Case of the Sami Noaidi Drum Figures Reversed", Francis Joy jette un regard sur les implications pour les chercheurs et pour l'Histoire des Sami, de leur religion et de leurs traditions, d'un certain nombre d'erreurs récemment identifiées dans un manuscrit datant des années 1670. L'article est disponible on-line, et tiré du journal Folklore, 2011, Vol. 47, pp. 113 - 144.  

L'édition de décembre 2012 de National Geographic propose un article sur le chamanisme de Mongolie : "Masters of Ecstasy". Pau Pasang RhichoeCet article parle de la renaissance du chamanisme en Mongolie. Le texte par Daniel Stern est accessible on-line, ainsi que de très belles photos par Carolyn Drake. Le chamanisme mongol a récemment été le sujet de deux articles par Kevin Turner, directeur de la FSS en Asie, dans Shamanism Annual : "A Revival of Mongolian Shamanism", Shamanism Annual, No. 24, Décembre 2011, et "When Shamans Climb Trees", Shamanism Annual, No. 25, Décembre 2012.

♦ L'anthropologue Edith Turner, qui a écrit avec tant de verve dans Shamanism Annual à propos de la réalité des esprits, a publié un nouveau livre : Communitas : The Anthropology of Collective Joy [Communitas : l'anthropologie de la joie collective]. « La communitas (en français : l'esprit de la communauté, de la communion avec autrui) est une fraternité inspirée, la joie inattendue d'un groupe qui partage des expériences communes, ou encore, ce qui est ressenti par un groupe lorsque la vie en commun prend tout son sens. Turner montre comment la communitas est une force déterminante de l'Histoire, et qu'elle opère dans la religion, la révolution, et tous les domaines de la vie humaine. »    

FSS-NEWSLETTER
Copyright © 2000-2017 Foundation for Shamanic Studies, a non-profit public 501(c)(3) charitable and educational organization.

Traduction : Laurent Huguelit